articles de presse
PRESENTATION
Les musiciens
Extraits répertoire
Les instruments
Choix du nom KINUA
Dates des spectacles
Contact et fan club
articles de presse
 

 "La presse en a parlé"

* 31 mai 2006:

- le quotidien "El Morro Cotudo" de la région de Arica , nord du Chili, consacre à nouveau un article sur le groupe Kinua, suite à son spectacle du 12 mai à Montchat. A lire sur:

http://www.elmorrocotudo.cl/admin/render/noticia/4292

* 6 Mai 2006:

- interview à Radio Canut emission "visages d'Amerique Latine". Présentée par l'excellente Pascale Amey.

Annonce du spectacle du 12 Mai 20hoo au foyer de Montchat, au profit des orphelins boliviens à Sucre: leur offrir des instruments de musique traditionnels qui seront fabriques sur place.

* Avril 2006:

- 3 journaux électroniques chiliens publient un article sur le groupe KINUA, a lire en espagnol sur:

http://www.elamaule.cl/admin/render/noticia/2914

http://www.elrancahuaso.cl/admin/render/noticia/3113

http://www.elmorrocotudo.cl/admin/render/noticia/3550


* 23-03-06 :
- article du "Progrès":

texte:

""Vibrations andines ""

Dans le cadre du festival du Cinéma Ibérique, les six membres du groupe Kinua étaient réunis pour un concert vendredi

«Kinua est une référence à la Quinoa appelée riz des Incas», raconte Christian Paris en esquissant un léger sourire. Il fait partie des quatre artistes polyvalents qui forment depuis neuf ans le groupe Kinua. Il teste l'acoustique de la salle du bar de l'Antre Parenthèse qui les accueille à l'occasion du festival du Cinéma Ibérique. Alors personne ne s'étonne de voir jouer du charango, petite guitare typique des Andes accompagné à la flûte de pan par Thierry Monteil. Frédéric Ponçon et Patrick Hynaux les rejoignent avec à la main un instrument à corde en forme de poire appelé bandolin, proche parent de la mandoline.
La Musique des Andes est un véritable élixir pour ce joyeux quartet. «Nous sommes tombés dedans quand nous étions petits», explique Christian qui aime fredonner les airs du groupe Los Incas, qui ont bercé son enfance. Ces musiciens polyvalents manient avec plaisir les différentes flûtes et guitares. Ils sont autodidactes et ont tous réalisé plusieurs voyages en Amérique Latine : Bolivie, Pérou, Argentine, Mexique La liste est longue et non exhaustive mais leurs yeux brillent dès qu'ils évoquent leurs souvenirs.
La musique est pour eux une passerelle entre les cultures. Ils ont participé l'an passé à un projet d'échange. Ainsi le groupe bolivien «Canto Sur» s'est produit en France ainsi qu'en Allemagne. Les recettes de ce projet associatif ont permis de financer la création d'instruments pour une école bolivienne qui enseigne la musique des Andes aux enfants. Chacun des membres apporte sa touche personnelle, que ce soit pour le choix des morceaux qu'ils présentent ou l'harmonisation des instruments les uns par rapport aux autres. Rien n'est laissé au hasard et à l'occasion de ce concert, ils arborent fièrement des chemises boliviennes aux couleurs chatoyantes. Le groupe évolue constamment. Depuis trois mois, Pamela et Jorge Avendano se joignent régulièrement à eux pour les spectacles. Ils sont originaires du Chili mais vivent en France depuis de nombreuses années. Ils enrichissent ainsi Kinua de leurs compétences vocales et musicales ainsi que de leur culture.
Kinua poursuit sa route et fera de nouveaux vibrer les musiques andines le 12 mai prochain.

De notre correspondante locale Emilie Renaudier

AUTRE ARTICLE:

Le groupe Kinua a participé au téléton le 03-12-04 par un spectacle donné en l'église du Curé d'Ars , rue J.Guesdes à Villeurbanne.

Le chorale de la paroisse, la chorale de St Maurice de Beynost et l'ensemble de percussions de cette meme commune étaient également au programme.

article lu dans le quotidien "Le progrès" le 23-03-06

article lu dans le quotidien "Le progrès" le 04-12-04

mise en page : Sylvie B
mise à jour : 01-02-09